Prendre soin de sa peau, ça diffère selon la saison !


En hiver face aux températures qui chutent, on va naturellement adapter notre alimentation pour se réchauffer, en consommant plus de soupes et plats riches.

À contrario en été face à la chaleur, on va manger plus de plats légers, qui auront tendance à nous rafraîchir et à éviter la déshydratation.


Bref la Nature a des cycles, et nous adaptons notre alimentation tout comme nos tenues vestimentaires à cela. On conviendra donc aisément que les soins à apporter à notre peau eux-aussi, doivent suivre le cycle et le rythme des saisons !


En réalité, la saisonnalité est très importante pour prendre soin de sa peau, et les besoins ne sont pas les mêmes en hiver qu'en été, au printemps qu'en automne.


La peau joue un rôle très important de "barrière" face au monde qui nous entoure. Elle s'adapte à l'environnement extérieur.

Pour exemple, elle maintient le corps à 37°C en régulant la température grâce aux innombrables thermorécepteurs qu'en renferme.

Le corps via la peau, va ainsi s'adapter pour déclencher des défenses naturelles afin de lutter contre le froid (vasoconstriction : les vaisseaux se contractent) ou contre le chaud (vasodilatation : les vaisseaux se dilatent) : donc on transpire en été, et on frissonne en hiver !


Autre exemple, le fameux "film hydrolipidique" qui recouvre la surface de la peau et qui est une très fine émulsion d’eau et de graisse, protège l'organisme face aux bactéries et champignons et qui participe à la souplesse de la peau, va varier selon des facteurs exogènes (humidité de l’air, saison) et endogènes (stress, maladie) : il faut savoir le chérir aussi !


Alors tout au long de l'année, on peut voir différents signes tels que l'apparition de rougeurs, de boutons, de teint terne et brouillé, de peau rêche, de pelure aussi (ça, c'est la desquamation...)... bref tout un tas de signes extérieur manifestant l'inconfort de notre peau.


Alors concrètement, on fait quoi avec tout ça ?!


👉🏼 Pour faire simple ce qu'il faut retenir :

En été on HYDRATE (avec de l'eau) - En hiver on NOURRIT (avec du riche/du gras) !


Donc en hiver on va plutôt opter pour des crèmes épaisses, huiles, baumes et sérums plus riches qui sauront la réparer en profondeur face aux agressions que sont le vent ou les basses températures...

Alors qu'en période chaude, on va plutôt choisir des soins légers et hydratants, qui vont laisser la peau s'oxygéner et respirer sans l'étouffer !

On en discute ?



Allez allez, même la fameuse routine beauté

se fait une beauté tout au long de l'année !






11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout